Les secrets de celles qui réussissent

Les secrets pour trouver des clients

Trouver des clients, prospecter, même pas peur ! Pourtant, parfois, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Frustration, colère, et le fameux « Ah, tu vois bien que tu ne sais pas vendre ». Envie d’évoluer, d’aller plus vite, de viser plus haut ? Voici le «best of » des  bonnes pratiques pour trouver des clients.

Mettre en avant ce que vous apportez à vos clients

Créer sa boîte ? Au démarrage, c’était peut-être une passion, un hobby devenu votre activité principale, ou, un produit pensé et créé pour répondre à des besoins personnels. Il y a aussi l’experte, la consultante, la freelance, avec ses nombreuses compétences et une offre « tout est possible ». Arrive la confrontation au marché et les premières interrogations. Alors, cette offre répond-elle à de véritables besoins et les avez-nous tous clairement identifiés ?

J’ai appris à écouter différemment mes futurs clients et en particulier, ce qu’ils ne disent jamais. Ensuite, je ne comprenais pas pourquoi les prospects intéressés n’achètent pas toujours, ils ne passaient pas à l’action ! J’ai changé mon angle d’attaque, j’ai réfléchis à la valeur de ce que je proposais, à ce que je leur apportais. En deux mots : le pourquoi ils me choisissent, et comment mon offre répond à leurs besoins. Parler d’eux plutôt que de ce que je sais faire. Cela a été un vrai virage, j’ai eu l’impression de parler juste.      

Proposer des offres attractives et cohérentes

mille feuilleOn a souvent tendance à développer offre sur offre au gré de nouvelles idées ou parfois, pour répondre à une demande unique d’un client. Résultat ? Le millefeuille. Tout cela n’est plus très clair, et, surtout, nos efforts sont diffus.

Le secret, c’est de creuser un sillon et de le travailler en profondeur : optimiser ET travailler une niche. Autant mieux consacrer notre temps : ce qui marche, on le fait mieux et plus vite. Et on décline ! Une offre sur mesure ET d’autres solutions packagées pour couvrir l’ensemble des cibles intéressées par nos produits.

On ne s’exclut rien ! Et entre nous, les offres packagées, c’est aussi très intéressant. On optimise ce que l’on connait, on le propose sous différents formats et on a accès à des revenus récurrents…

Aller chercher les clients potentiels là où ils se trouvent

Un premier travers, c’est de rester près du téléphone en attendant qu’une recommandation arrive. Le second, c’est de développer des actions tout azimut en sacrifiant à l’effet de mode. « Ah, bon, tu n’organises pas d’ateliers, de petits déjeuners gratuits, et tu n’as pas encore écrit d’article ? ».  Résultat ? Vous générez des contacts, ils sont exposés à votre communication, mais sont-ils vraiment des prospects intéressants et intéressés ? Beaucoup d’énergie pour pas grand-chose. C’est parti pour le plan d’action marketing V2.

Et la question magique : qui aujourd’hui bénéficie le plus de votre offre, de votre produit ? Et cette audience, comment et où les contacter ? Une communication ciblée, la qualité plutôt que la qualité.

 

Avion« Changer les moteurs de l’avion en vol », c’est souvent l’impression, le ressenti des entrepreneures que je rencontre. Et si entreprendre, c’était apprendre en marchant ? Il vaut toujours mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
66
Cacher