Comment faire connaître mon expertise

Comment faire connaître son expertise ?

Vous êtes passionnée, vous aimez ce que vous faites. Aujourd’hui, vos clients sont satisfaits, et vous avez envie de passer la vitesse supérieure. En effet, vos compétences sont réelles ; pourtant, votre expertise est mal perçue par vos prospects, vos prescripteurs. Etre experte, c’est bien, c’est encore mieux quand cela se sait. Alors, comment faire connaître son expertise ? Prête à passer le cap ?

Vous avez dit Personal Branding ?

Oui, vous l’avez bien compris, il s’agit de parler de vous. Vous, une marque ? Vous mettre en avant ? Une révolution ! Vous n’avez pas été élevée dans le culte de la personnalité, et, vous vous interrogez encore sur votre légitimité. Pourtant, un jour, vous avez regardé les choses différemment. Vos clients satisfaits, leurs recommandations vous ont fait prendre conscience que votre expérience peut « servir » aux autres.  Plus joliment dit, on parle de cette étincelle, de votre zone de brillance. Alors, comment en parler ? La tentation serait de copier ce qui marche, ce que font les autres.

La première étape est de trouver le fond et la forme qui vous correspondent et qui parlent à vos futurs clients. Car, on a les clients qui nous ressemblent.

Cela va vous demander de réfléchir à une offre précise, ciblée, et une communication cohérente avec qui vous êtes. Etre alignée, encore un mot de coach !

Préparation : simplicité et passion  

D’abord, il faut rendre les choses simples et compréhensibles par tous. Alors, comment  définiriez-vous votre domaine d’expertise en quelques mots ? Premier écueil : utiliser des mots vides ou trop techniques. Second risque : parler de ce que vous faites, la longue liste de vos offres, de tout ce que vous pouvez faire. Alors, pensez plutôt à ce que vous apportez aux autres et donc, au pourquoi vous faites cela.

Il s’agit de parler de ce que vous connaissez ET de ce que vous aimez : être inspirante ET devenir une référence. Les gens aiment savoir ce qui vous passionne, vous anime.

Se poser des questionsVos futurs clients écoutent des personnes qu’ils admirent, qu’ils respectent, auxquels ils croient. En un mot, interrogez-vous sur pourquoi vos futurs clients devraient vous prendre comme modèle ou experte !

Etre visible : un avant-goût de votre expertise  

Parlons maintenant de votre audience, ceux et celles qui seraient intéressés par votre offre, votre produit. Vous avez identifié leurs profils, leurs problèmes, la solution que vous leur apportez. Oui, mais, où sont-ils ? Connaissez-vous les endroits où se rassemblent vos futurs clients ? C’est là que vous devez vous rendre visible. Il y a d’abord les réseaux physiques. Ce sont des événements, des conférences, des salons où vous pourriez intervenir.

être visibleEt puis, vos futurs clients sont aussi sur les réseaux en ligne, les réseaux sociaux. Vous allez publier des articles, réagir aux publications. Votre objectif est d’apporter une information intéressante et pertinente, en lien avec votre domaine d’expertise.

Il ne s’agit pas de vendre vos prestations, mais, de donner envie d’en savoir plus ou simplement de commencer à tisser un lien. Un avant-goût de votre expertise, un premier contact initié à entretenir.

Etre visible, être experte, c’est créer une communauté autour de ce que vous faites, rassembler des personnes intéressées par les mêmes sujets, de futurs clients, des prescripteurs, des influenceurs qui se retrouvent aussi dans votre manière de communiquer, d’entrer en relation avec eux.

Dernier conseil ! « On a tous démarré petit », un premier article difficile à écrire, un atelier à animer. On avance en marchant et au fil de l’eau, on se construit une audience, mieux, une vraie communauté faite aussi de rencontres, de partages. Revenez vite nous dire si ces conseils vous ont aidé à faire connaître votre expertise, car quel dommage d’entendre « je suis experte, mais personne ne le sait ! ».

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
43
Cacher