Réussir votre networking lors d’un événement professionnel

Réussir votre networking lors d’un événement professionnel

Le networking, vous le savez, c’est le petit truc en plus pour développer vos affaires, votre carrière. Malheureusement, savoir comment réseauter, ce n’est pas inné. Du coup, on vous livre des astuces et conseils pour y parvenir. Dans un premier billet, Isabelle Sthemer, experte sur le sujet, nous a expliqué comment préparer sa participation à un événement professionnel. On va voir maintenant comment s’y prendre le jour J pour que votre rendez-vous de networking soit une réussite.

1/ Ne restez pas seule

Si vous ne connaissez personne sur place, repérez quelqu’un qui semble esseulé tout comme vous… Vous lui rendrez probablement un fier service en l’abordant. Ou bien, autre solution, repérez quelqu’un que vous connaissez déjà : même si vous le connaissez peu, profitez de cette opportunité de vous donner une contenance pro-active au lieu de rester seule dans un coin.

Vous êtes peu habituée à ce type d’exercice et vous vous sentez un peu nouée à la perspective de participer à un événement réseau ?

« Alors, emmenez une amie », conseille Isabelle. « Sa présence va vous rassurer. Mais attention, une fois sur place ne passez pas votre soirée collée à ses basques. N’oubliez pas votre objectif » rappelle notre experte.

2/ Renvoyez une image positive

Gare à la communication non verbale, elle peut révéler ce que vous êtes au plus profond de vous ! Adoptez en conséquence une attitude ouverte, et soignez les détails pour faire bonne impression.

« Par exemple, ayez une poignée de main énergique, un regard franc et direct, adressez-vous à vos interlocuteurs en les appelant par leur nom s’ils sont badgés… » nous dit Isabelle.

3/ Prenez part aux conversations

Le but d’une soirée networking, c’est bien sûr de nouer des contacts avec de nouvelles personnes. Oui, mais comment faire quand celles-ci sont déjà accaparées ?

networking

« Infiltrez-vous dans la conversation en commençant par écouter attentivement ce qui se dit. Cela vous permettra le moment venu de poser la question pertinente qui gonflera l’orateur d’importance. » explique Isabelle Sthemer.

Autre possibilité pour s’introduire dans un cercle de gens qui vous intéressent tout particulièrement : prenez un plateau de verres ou de petits fours et allez le leur proposer. Rien de plus facile ensuite pour entamer une conversation sur le mode convivial.

4/ Tissez des liens de qualité

Le networking, c’est tout sauf de la vente ou de la prévente. C’est plutôt l’art de tisser des liens de confiance réciproque sur le long terme, qui permettront de faire du business très naturellement (presque sans en parler, tellement ce sera une évidence).

« Vous n’êtes donc pas là pour distribuer/collecter un maximum de cartes de visite » rappelle notre experte. « Ne vous précipitez pas pour donner la vôtre (et ne commencez pas un entretien une carte de visite à la main). Privilégiez plutôt la fin de l’entretien, le moment d’ailleurs où vous confirmez ce dont vous êtes éventuellement convenus pour la suite. »

5/ Papillonnez entre les invités

Ne passez pas plus de 10 à 15 minutes avec une personne : vous avez probablement d’autres personnes à rencontrer et votre interlocuteur également. Il ne faut pas que vous l’empêchiez de réaliser son objectif à lui. Il vous faut donc quitter la conversation, de façon délicate. Isabelle nous donne une astuce pour cela :

« Commencez par une phrase du style « Cela m’a fait plaisir de vous parler mais :

  • Je ne voudrais pas vous importuner, car vous avez sans doute d’autres personnes à rencontrer…

  • Je vois justement Frédérique avec laquelle je tente d’entrer en contact depuis 6 mois

  • J’ai un coup de téléphone urgent à passer…

  • Je dois m’absenter un instant…

  • J’ai très soif et si je ne vais pas chercher un verre maintenant, d’ici peu il ne restera plus rien… »

Votre interlocuteur comprendra que vous souhaitez passer à autre chose, et vous pourrez tous deux quitter l’échange en cours de façon naturelle.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre réseautage lors d’un évènement professionnel. Dans un prochain billet, nous verrons comment entretenir les contacts que vous vous êtes faits. En attendant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes parvenue à mettre les conseils d’Isabelle en pratique.

 

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
57
Cacher