Bien préparer un évènement professionnel pour étoffer son réseau

Bien préparer un évènement professionnel pour étoffer son réseau

Vous vous demandez comment développer votre réseau lors d’un évènement pro ? La réponse, c’est la préparation. Elle est aussi importante que votre participation à l’évènement. Isabelle Sthemer, co-auteure de « Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau », nous livre ses conseils et astuces d’anticipation pour réussir au mieux vos rendez-vous networking.

1/ Ne pas se disperser

Pour développer votre réseau de façon efficace, il est important de ne pas vous disperser et de cibler uniquement les évènements qui correspondent à vos objectifs. Sinon, vous risquez de vous essouffler.

choisir ses rendez-vous networking

“Je n’accepte pas toutes les invitations”, explique Isabelle. « Outre le fait que ma balance risque de ne pas être d’accord si je carbure aux cocktails 4 fois par semaine, je dois sélectionner les événements auxquels je participe en lien étroit avec mes objectifs ! Sinon, on se fatigue pour rien, en allant à des rendez-vous qui ne seront pas utiles à notre projet ».

2/ Repérer le trajet

La première impression compte toujours. En repérant votre trajet à l’avance, vous vous évitez du stress inutile, vous êtes sûre de pouvoir arriver sereine et à l’heure le jour J.

« Vérifiez le trajet pour aller au rendez-vous, s’il y a un parking… L’idéal est de vous rendre sur place en amont pour repérer les lieux et chronométrer le temps que vous prenez pour vous y rendre » conseille Isabelle.

3/ Prévoir une tenue adéquate

En fonction du type d’évènement auquel vous vous rendez, vous ne porterez pas la même chose.  Alors prévoyez une tenue adaptée, et pensez à vérifier si un dresscode est mentionné.

« Définissez à l’avance la tenue que vous allez porter, cela vous enlèvera du stress le jour de l’évènement. » nous dit Isabelle. « Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, pleine d’assurance. Vos interlocuteurs le ressentiront. » précise-t-elle encore.

 4/ Faciliter l’échange des coordonnées

Lors de l’évènement professionnel auquel vous vous rendez, vous allez certainement rencontrer des personnes avec qui vous avez des intérêts communs. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à leur donner vos coordonnées, ou à leur demander les leurs, pour pouvoir maintenir le contact ensuite.

“Je prévois un large stock de cartes de visite » nous dit Isabelle. « Et je prépare également des cartes blanches, pour permettre aux gens qui n’en ont pas de noter leurs coordonnées… Cela fait toujours forte impression ».

 5/ Repérer qui sera présent

Si vous avez réussi à avoir la liste des participants, pensez à vous renseigner en amont sur leur profil.

Cela vous permettra d’adapter votre discours de présentation et d’identifier des sujets de conversation pertinents pour lancer ou entretenir la conversation.

Repérer qui sera présent

“J’essaie toujours de savoir qui sera présent, et je regarde en ligne le profil des participants. Je peux ainsi préparer des questions brise-glace adaptées, et me distinguer des autres », révèle Isabelle.

6/ Se fixer un objectif

Avant l’évènement, identifiez ce que vous en attendez, et fixez-vous un objectif concret. Ce peut être de décrocher 2 rendez-vous réseau avec 2 prospects, de rencontrer un prescripteur qui vous donnera 2 recommandations, de faire une photo avec le conférencier hyper connu pour faire du buzz sur votre blog…

« Le fait d’avoir un objectif vous impose de le réaliser si possible au plus vite, de telle sorte que tout ce qui se passe après la réalisation de cet objectif n’est plus que du bonus… Et plus que du bonheur par la même occasion, car on est tout à coup beaucoup plus détendu ! »

En étant préparée, vous profiterez mieux de vos rendez-vous networking et ils seront plus efficaces.

Et vous, comment préparez-vous vos rendez-vous de réseautage ? Partagez vos astuces avec la communauté MeDoWe.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
137
Cacher