Entrepreneures, comment réussir sans s’épuiser ?

Entrepreneures, comment réussir sans s’épuiser ?

Entreprendre, créer votre boîte, un vrai choix. Aimer ce que l’on fait sans tout sacrifier, est-ce possible ?  Ah, si on avait plus de temps, d’argent, de moyens, les choses seraient plus simples !  Jason Fried et David Heinemeier, les auteurs de Rework, bousculent les idées reçues et nous démontrent qu’il est possible de travailler autrement, de réussir sans s’épuiser. Efficacité, productivité et réussite, le trio gagnant pour développer son entreprise sans travailler du matin jusqu’au soir.

Pourquoi travaillez-vous ?

Avancer tête baissée dans le travail, travailler sur ce que l’on doit faire sans s’interroger sur pourquoi on doit le faire, une situation pas si rare selon les deux experts. Ils vous proposent de prendre du recul et de vous interroger sur l’utilité de votre travail (à quoi il servira) et quels en seront les bénéfices. Votre temps est précieux, il s’agit de consacrer vos journées à ce qui impactera vraiment le développement de votre entreprise. En résumé, est-ce utile et cela crée-t-il de la valeur à votre produit ?  Rappelez-vous que vos ressources sont limitées. Ne gaspillez pas du temps à terminer des choses qui n’en valent pas la peine.

Faites le point sur vos activités

Reprenez votre emploi du temps de ce matin. Vos activités ont-elles un réel impact sur le développement de votre entreprise ? Qu’auriez-vous pu faire d’autre ? Y-a-t-il une solution plus simple ? Et si vous modifiez la liste de vos priorités pour les jours à venir ?  

N’inventez pas les problèmes que vous n’avez pas encore

Et si j’ai trop de clients ? Et si je n’arrive pas à en avoir assez ? Et qu’est ce qui se passera si… ? Trop de questions vous empêchent de faire, d’avancer au quotidien. Ce sont des hypothèses qui vous bouffent une énergie et pas toujours positive. Avec du recul, vous constaterez que les choses ne se passent jamais comme prévues. Les décisions prises ne sont pas éternelles. En conclusion, être efficace, c’est rester centrée sur ce qui est important pour vous aujourd’hui, passer du temps à faire plutôt qu’à réfléchir.

Prenez un peu de recul et réfléchissez à combien de changement, de modification, d’aménagement vous avez fait depuis le début de cette année ? Vous avez choisi de foncer, gardez confiance en votre capacité à évoluer, à vous adapter et souvenez-vous que vous y êtes déjà arrivée !  

Plus vite vous faites, mieux vous vous portez

Quand devez-vous vous lancer ? Quand prendre le risque d’y aller ? Le mieux est l’ennemi du bien, disent les auteurs de Rework. Alors visez l’efficacité plutôt que l’excellence, ajoutent-ils. Si vous deviez lancer votre nouvelle offre d’ici 2 semaines, quels raccourcis prendriez-vous ? Oui, s’imposer une échéance permet de gagner en lucidité et d’éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire pour le lancement. Cap sur l’indispensable sans lésiner sur la qualité ! Les détails peuvent attendre. Le meilleur moyen est de procéder par versions successives. Après tout, vous découvrirez au fur et à mesure ce qui marche, ce que vous devrez adapter.

Pensez à votre prochain lancement. Quels sont les éléments indispensables et quels sont ceux dont vous passeriez si vous deviez lancer le produit d’ici 15 jours ? Vous avez votre plan d’actions pour les jours à venir !    

Fractionnez vos projets

réussir entrepreneureOn nous dit qu’il faut voir grand, être ambitieuse. Oui, projet d’envergure  entraîne planification. Au final, la réalité correspond souvent au double du temps estimé, avec la culpabilité qui va avec. Mais, comment pourrions savoir ce qui se passe à l’avance ? Ce sont les bonnes et mauvaises surprises de l’entrepreneure. Alors, les auteurs nous recommandent de diviser ce projet en sous-objectifs par semaines, par jours, des micro-projets plus réalistes et conformes à la réalité. Et cerise sur le gâteau : on reste motivée. Objectifs atteints, on enchaîne plus facilement les tâches suivantes.

Vendredi soir, quelles victoires célébrerez-vous ? Félicitations ! Vous savourerez les objectifs atteints cette semaine. Vous avez atteint ce que vous aviez prévu. Pas plus, pas moins, vous avancez sans culpabiliser !

Bénissez vos contraintes

Développer votre entreprise rime souvent avec moyens supplémentaires.  Quand quelque chose ne va pas, on a tendance à en rajouter : plus d’argent, plus de collaborateurs, plus de budget. Et pas de solution miracle ! Alors, pourquoi ne pas revenir sur vos pas et « faire mieux avec moins » ? C’est LA solution proposée par Fried et Heinemeier.  Cela vous oblige d’abord à faire des choix, à revenir aux fondamentaux, à vous tenir à ce qui vous importe vraiment. Ensuite, cela vous pousse aussi à trouver des solutions créatives, les contraintes seraient donc « des atouts déguisés ».

Réfléchissez aux moyens actuels que vous pouvez articuler différemment pour atteindre vos objectifs? Et quelles sont les solutions simples, faciles à mettre en œuvre pour faire décoller votre entreprise ?

Vous avez le nez dans le guidon, vous pensez souvent que la solution, c’est plus de moyens et travailler plus. Développer son entreprise et  aimer ce que l’on fait sans se tuer au travail,c’est possible et souhaitable !
Alors, quelle nouvelle habitude avez-vous décidé de tester pour être plus efficace, développer votre activité et retrouver du temps pour vous ?

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
104
Cacher