Comment réussir la rentrée

Comment réussir votre rentrée ?

Vous rentrez de vacances en forme, ressourcée, tout va bien ! C’est la reprise, le retour à la réalité et l’inévitable « blues de la rentrée ». Cela serait dommage de renoncer à cet état d’esprit, signe de vacances réussies !  Alors, comment vivre mieux ces premiers jours de retour de vacances pour aborder cette rentrée en se « sentant bien » ?

Choisir de dire adieu au stress de la rentrée

La reprise, ce sont des réunions, des projets, des mails et aussi la rentrée scolaire. Votre To Do List est déjà longue. Alors, plutôt que de  commencer cette année  sur les chapeaux de roues, on choisit de faire le tri. Combattre le stress et la procrastination, réfléchir à ce qui est urgent, important, ce qui l’est moins ou pas du tout.

Le secret, un planning de septembre avec 3 à 5 priorités d’actions par jour pour conserver votre énergie et avoir du temps pour vous.

Et pour les premiers jours, fixez-vous des objectifs simples, vous serez contente de vous tout en réalisant des choses.

Prolonger les bonnes habitudes des vacances

Souvent, le retour au travail sonne la fin des plaisirs des longues journées d’été. Profitez de ces premiers jours de retour au travail pour cultiver les bonnes habitudes des vacances, un apéro en terrasse, une marche pour rentrer chez vous, c’est important, en particulier, la semaine de la reprise.

Les vacances, c’est aussi le moment de se reconnecter avec vos envies profondes, d’expérimenter, de tester de nouvelles façons de vivre. Vous avez pris du plaisir à une nouvelle activité sportive, à une alimentation différente, vous avez redécouvert le plaisir de la lecture. Ces plaisirs sources de bien être seraient, donc, seulement réservés aux périodes de vacances.

de bonnes habitudes pour la semaine de la reprise

Et si votre première résolution de rentrée était de persévérer et d’en faire de vraies habitudes de la vie de tous les jours ?

Faire le tri parmi les bonnes résolutions de rentrée

Souvent, les vacances permettent de prendre du recul, de réfléchir à vos envies, à votre travail. Et qui dit rentrée, dit souvent nouveau départ. On est tentée de prendre de bonnes résolutions, de charger encore son emploi du temps. On veut en faire trop ! Et si on se laissait du temps de passer du constat à l’action ?

Il est intéressant de vous demander pourquoi, cette fois-ci, c’est vraiment important et quelles seraient les conséquences si vous ne teniez pas cette résolution.

Si la réponse est « rien de grave », alors, vous n’êtes (pas encore) assez motivée pour vous lancer ! Et si ce nouvel objectif vous tenait particulièrement à cœur, l’idéal est de le décliner en une première action simple pour enclencher le changement, vous mettre en mouvement.

Se souvenir de ce qui vous a aidé les années précédentes

Cette année encore, vacances réussie, on s’adaptera à ce changement de rythme.

Recommencer un mardi plutôt que le lundi, lire vos mails la veille de la rentrée, rentrer au dernier moment, vous savez déjà quelle est votre stratégie pour gérer ce « deuil des vacances ».

La reprise, ce sont aussi des retrouvailles avec vos collègues, les équipes, vos clients et votre patron ! C’est le moment de prendre des nouvelles, d’échanger vos bons plans et anecdotes du dernier voyage, et aussi de faire le point sur les dossiers en cours. Ici, aussi, écoutez-vous et conservez ce qui a fonctionné les autres années !

Oui, les vacances sont finies ! La rentrée, c’est aussi revenir reposée, ressourcée, créative et prête à être surprise par votre capacité à gérer ces  situations de rush ! Que du positif !

Et vous, comment vivez-vous cette rentrée ? Avez-vous d’autres trucs, recettes à partager ?

(Visuel par @Luke Chesser sur Unsplash)

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
44
Cacher