4 conseils pour développer votre réseau pendant l’été

L’été rime avec vacances, soleil, détente… C’est aussi une période propice aux rencontres, qu’il s’agisse de nouvelles personnes ou de contacts perdus de vue depuis un moment, avec qui on a enfin le temps de renouer. Vous pouvez donc en profiter pour développer ou renforcer votre réseau. Pour vous aider à réseauter cet été, deux expertes vous donnent leurs précieux conseils :

  • Frédérique Cintrat est auteure du livre « Comment l’ambition vient aux filles » et créatrice de l’application Axielles.com
  • Isabelle Sthémer est quant à elle Facilitator Partner de DojoGroup et co-auteure du livre « Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau »

Découvrons vite leurs 4 conseils pratiques.

1. Triez et réactivez vos contacts

Quelques semaines avant de partir en vacances, il est bon de faire le tri dans votre bureau : cartes de visites soigneusement entassées, mails restés sans réponse…

« Cela permet de faire un peu de place pour accueillir de nouvelles aventures professionnelles au retour. Et de savoir quelles personnes recontacter en priorité pour faire évoluer votre réseau pendant l’été » explique Isabelle Sthémer.

Une fois ces personnes identifiées, profitez-en pour les réactiver avec un déjeuner informel de retrouvailles. L’été, vos contacts sont plus disponibles car ils ont moins d’obligations professionnelles, alors profitez de cette accalmie.

« Regardez dans vos contacts les personnes susceptibles de partager un moment avec vous. Proposez-leur de prendre un café, de déjeuner… Loin d’être anodines, ces retrouvailles sont essentielles pour réseauter en été, lorsque tout le monde est plus calme et détendu » nous dit Frédérique. 

2. Répondez aux sollicitations ignorées

En été, on a plus de temps. C’est donc la période idéale pour répondre enfin aux sollicitations qu’on a laissées de côté, et relancer ainsi une dynamique positive au sein de notre réseau.

« Prenez le temps de répondre aux gentils mails réseau laissés de côté parce que ce n’était ni urgent ni important, aux messages de toutes ces personnes rencontrées sans que vous ayez cherché à creuser les synergies que vous pourriez avoir… » conseille Isabelle.

3. Saisissez chaque occasion

Qui a dit qu’en vacances on ne pouvait pas étendre son réseau ? En vacances, vos petites antennes de réseauteuse doivent rester éveillées.

« Les voisins de serviette de plage, les parents des copains de vos enfants, les gens charmants rencontrés au golf… Tous peuvent vous permettre d’élargir vos horizons de façon très intéressante. Il suffit de prendre le temps de les connaître un peu mieux » explique Isabelle Sthemer.

Alors en vacances, même si vous devez débrancher, n’oubliez pas vos cartes de visite.

« Elles peuvent toujours servir si vous êtes amenée à raconter ce que vous faites dans la vie pro, et permettent à vos interlocuteurs de conserver vos coordonnées en cas de besoin ultérieur » rappelle Frédérique.

4. Développez vos occupations pro/perso

A force de jongler entre votre vie pro et votre vie perso, vous ne prenez plus le temps de faire ce que vous voulez. L’été est la période idéale pour y remédier !

Frédérique conseille de : « S’inscrire sur AXIELLES.com par exemple, cela vous permet de connaître les évènements professionnels proches de chez vous et d’y participer. Vous pouvez aussi proposer vos propres évènements, en les créant. D’ailleurs, si vous avez vous-même des bons plans, partagez-les ! Non seulement vous contribuerez au collaboratif, mais en plus ça vous permet d’accroître votre visibilité ».

Se préparer pour la rentrée est également un point que vous pouvez développer pendant vos vacances.

Isabelle propose : « Pendant l’été, rien de mieux que de télécharger de nouvelles applications, de regarder en détails comment elles fonctionnent, de les tester… Pour être entièrement opérationnel(le) à la rentrée ».

En bref, profitez de l’été pour prendre le temps de faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire d’habitude ! Vous avez d’autres astuces pour réseauter pendant l’été ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
346
Cacher