Comment développer votre réseau

Comment développer son réseau ?

Le secret pour voir s’offrir à vous de nouvelles opportunités professionnelles ? C’est de développer votre réseau. Autrement dit : d’entrer en relation avec de nouveaux contacts. Vous en êtes certainement consciente, mais mettre la théorie en pratique n’est pas toujours évident… C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs pistes concrètes pour atteindre cet objectif. C’est parti !

Définir un plan d’action

Dans un premier temps, réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez développer votre réseau. Est-ce pour trouver un job, de nouveaux clients, participer à un évènement… ?

« Avoir un objectif clair permet de mettre en place une méthodologie pertinente pour développer votre réseau. Ça vous aidera à savoir quelles personnes contacter, et comment le faire » nous explique Frédérique Cintrat, fondatrice d’Axielles.com, plateforme de networking aux femmes à titre individuel et aux entreprises.

Définir un plan d'actionL’autre point positif d’un plan d’action bien défini, c’est qu’il vous évitera de vous disperser dans votre recherche de nouveaux contacts. A condition de vous y tenir bien-sûr ! Alors n’hésitez pas à le mettre par écrit et à le relire de temps en temps.

Faire un point sur vos contacts

Deuxième étape pour développer votre réseau : faire un point sur l’ensemble de vos contacts.

« Pensez à vos proches, collègues, ex-collègues, et à tout votre écosystème professionnel » conseille Frédérique.

Une fois les bonnes personnes identifiées, il ne reste plus qu’à les réactiver ! Mais mieux vaut éviter les « Je cherche un job » ou « Je cherche des clients », trop vagues et très engageants.

« Formulez toujours une demande claire, précise et réalisable » conseille notre experte en networking. « Elle aura ainsi plus de chances d’aboutir ».

Penser aux réseaux sociaux

LinkedIn, Viadeo, Twitter… Les réseaux sociaux sont des alliés pour l’agrandissement de votre réseau. Ils permettent en effet de repérer les profils qui vous intéressent, et d’entrer facilement en contact avec eux ! Mais comment passer du virtuel au réel ?

« Commencez par partager les publications des personnes que vous avez envie de rencontrer. Puis envoyez-leur un message et proposez leur d’échanger avec vous autour d’un café. C’est la formule idéale pour un premier contact, car elle n’est pas trop engageante » explique Frédérique Cintrat.

Et surtout, soyez patiente ! Les personnes peuvent ne pas répondre directement, non par désintérêt, mais parce qu’elles sont très occupées.

Se donner l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes

ConférencePour élargir votre réseau, vous pouvez aussi vous rendre dans des soirées, conférences, manifestations professionnelles en lien avec votre objectif. Les utilisatrices partagent justement via l’appli  Axielles.com plein de bons plans pour des manifestations intéressantes, alors n’hésitez pas à y faire vos repérages.

Certaines de vos connaissances participent à un évènement qui vous tente ? Parfait, elles pourront vous présenter à d’autres personnes que vous souhaitez rencontrer.

Et si vous ne connaissez personne ? Qu’à cela ne tienne, présentez-vous vous-même, carte de visite en main et elevator pitch en tête.

S’inscrire dans des réseaux professionnels

Enfin, en fonction de vos objectifs et de vos envies, vous pouvez vous inscrire dans des réseaux professionnels. Demandez conseil autour de vous et allez-y d’abord pour tester un événement. Si le réseau professionnel s’avère efficace, renouvelez l’expérience le plus possible.

« Il faut s’y investir, y aller régulièrement et participer à l’organisation pour élargir au mieux votre réseau » nous dit Frédérique.

Et n’oubliez pas : développer votre réseau consiste avant tout à nouer et entretenir des contacts. Vous ne devez pas chercher à augmenter votre nombre de cartes de visites, mais à construire des relations durables ! Pour apprendre comment bien réseauter, rendez-vous également à notre atelier sur le sujet.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
284
Cacher